Le style Orient Express sur les petites annonces

Nous avons tous vu de ces décors de salles à manger qui n’ont pas été rafraichies depuis les années 80 ; les meubles en mélamine côtoient les murs en miroirs et les tapis chinois turquoise.

Pourtant certains de ces objets ont beaucoup de potentiel. La bonne stratégie est de les isoler dans un décor plus sobre afin d’en faire ressortir leur caractère et de les mettre en valeur.

Voici une petite sélection de ces meubles dont la beauté ne demandent qu’à être révélée  et qui m’ont inspirée cet article. On arrive à les trouver souvent à un prix abordable, car les propriétaires ont hâte de changer d’air, sans se douter que ces objets pourraient trouver une deuxième vie !

1- Quand le vaisselier s’invite dans la salle de bain 

Ma proposition:
J’imagine bien ce vaisselier dans un contexte différent. Il est tellement élégant que c’est un morceau à utiliser pour un effet « wow ». Par exemple comme un beau meuble à serviette dans une belle salle de bain au carrelage vintage noir et blanc.

Vaisselier sur la photo de gauche, en vente sur Kijiji pour 650$ à Montréal – cliquez ici pour contacter le vendeur.

2-  Mettre en valeur un meuble de caractère:

Ma proposition: Utiliser comme pièce unique d’un décor simple, par exemple dans une chambre. En gardant la pièce dans les couleurs pale avec de légers accents (comme la tapisserie qui fait un beau rappel) on peut arriver à mélanger ce style asiatique à un environnement classique. Ce petit meuble pourrait autant servir comme maquilleuse que comme petit secrétaire.

Petit secrétaire sur la photo de gauche, pour 100$ à Laval – cliquez ici pour contacter le vendeur.

3 – Faire d’un vaisselier une bibliothèque

Ma proposition :
Un vaisselier peut aussi devenir une magnifique bibliothèque. Ce morceau presque classique pourrait s’agencer avec un style plus Hollywood Regency. Si j’avais un budget illimité, je l’utiliserais dans un walk-in pour ranger les talons hauts !

Vaisselier sur la photo de gauche, en vente sur Kijiji pour 650$ à Westmount – cliquez ici pour contacter le vendeur.

6 – Le paravent qui devient murale

Ma proposition:

Pourquoi ne pas en faire une murale ? Sur un mur de salle à manger, derrière un bahut par exemple, en encore dans la chambre comme tête de lit. L’important c’est de bien doser les textures. Je le vois bien entouré de matières plus naturelles, comme le rotin, le laiton, le verre ou des meubles anciens en bois. Si le paravent est trop grand pour le lit, vous pourriez trouver une belle paire de lampes murales amovibles et les installer directement à travers !

Le paravent sur la photo de gauche, pour 100$ à Montréal, cliquez ici pour contacter le vendeur.

5 – Un meuble lavabo unique

Ma proposition:

Avec un peu de travail,  il y aurait moyen de transformer ce bahut en meuble-lavabo qui deviendrait l’élément central d’un décor classique et simple. Ou avec un coussin sur mesure, pourquoi ne pas en faire une table à langer. Une belle thématique pour une chambre d’enfants!

Petit bahut (vanité) sur la photo de gauche,  pour 150$ à Montréal – cliquez ici pour contacter le vendeur.

6 – Tables de chevet luxueuse

Ma proposition:

Et pourquoi pas ces deux petits meubles comme tables de chevet ? Avec une belle paire de lampes délicates et une tête de lit simple en métal noir, par exemple. Ces deux morceaux élaborés ajouteraient assurément un cachet luxueux.

2 petits meubles sur la photo de gauche, pour 320$ à Montréal – cliquez ici pour contacter le vendeur.

 

Léa-Valérie est scénographe et décoratrice pour le cinéma.

Passionnée des moindres détails et assidue à la recherche de styles et d’époques, elle prête son œil à l’exercice de découvrir des trouvailles sous une forme thématique.

Pour la joindre artdepartment.mtl@gmail.com et sur Instagram @artdepartment_mtl

 

 

Laisser un commentaire