Un boite pour devenir apprenti-potier à la maison

Comme plusieurs d’entre vous le savent, depuis deux ans, je poursuis des études à temps plein pour devenir céramiste. Comme l’école est fermée, j’ai voulu continuer à mettre en pratique ce que j’ai appris à l’école dans mes cours de façonnage (technique qui n’utilise pas le tour de potier). Alors que je cherchais de l’argile, j’ai eu la chance de rencontrer, par la magie des médias sociaux, Annik Doucet de Terramiel, céramiste installée à Sainte-Flore en Mauricie.

Au fil de nos conversations, Annik a eu l’idée d’offrir aux gens de sa région l’opportunité de faire des petites réalisations en céramique dans le confort de leur foyer. Séduite par l’idée, j’ai décidé de vous montrer un exemple de ce qu’il est possible de faire avec la boite d’initiation au façonnage que nous avons surnonmée « La boite à bouette ».

La boite à bouette est disponible en Mauricie (si vous êtes à Montréal, écrivez-moi et je vais voir ce que je peux faire pour vous) au coût de 40 $. Cela comprend la cuisson et l’émaillage de deux pièces parmi toutes celles que vous aurez créées. Si vous souhaitez que toutes vos pièces soient cuites, il y a un supplément à prévoir.

Voici ce que contient La boite à bouette.

Un sac d’argile de 4 lb, quelques outils pour sculpter, un fil pour couper l’argile, un contenant pour l’eau et une petite éponge. (Pour obtenir votre boîte à bouette, il faut contacter Annik à info@terramiel.com ou sur sa page FB).

Pour les plus autodidactes d’entre vous, il existe de nombreux tutoriels sur YouTube. Pour résumer très sommairement, en façonnage, on utilise principalement trois techniques: les colombins, les pots pincés et les plaques.

Voici un petit tableau qui résume ces trois techniques (désolée, je n’ai pas trouvé l’équivalent en français, mais les images parlent d’elles-mêmes).

Pour ma part, j’ai décidé de m’en tenir principalement à la technique dite des pots pincés (pour voir un exemple de la technique, cliquez ici )

J’ai débuté avec un projet tout simple de petites cuillères. Le manche est fait avec un boudin d’argile (ou colombin). Sur certain d’entre eux, je me suis amusée à faire de la texture avec un napperon brodé que j’ai imprimé dans l’argile.

Puis je me suis lancée dans la confection de petits bols. J’ai récupéré chaque morceau utilisé pour faire un mobile. J’ai également essayé de faire une petite plaque dans laquelle j’ai découpé trois formes différentes.

Puis au gré de mon inspiration, je me suis lancée dans la confection d’une cloche et de quelques glands qui pourront être suspendus ou accrochés à une corde.

Voilà, il ne reste plus qu’à attendre la cuisson (avec un émaillage) pour voir le résultat final.

Voici quelques photos de réalisations faites par des céramistes avec les mêmes techniques que j’ai utilisées.

Petits pots pincés et texturés faits par la céramiste Gina Zycher

Un exemple de petit carillon tout simple à faire- photo Pinterest

Un gobelet du céramiste Paul Lowe.

Un bol plein de poésie de Marta Turowska

 

Laisser un commentaire