Presbytères et couvents à vendre au Québec

Il y a quelques mois, j’ai publié sur ma page Facebook De la ruelle au salon l’annonce qui parlait d’un superbe presbytère à vendre, à Saint-Zacharie, en Beauce. Cette publication avait fait beaucoup de bruit. C’est d’ailleurs le frère d’une lectrice de la page qui est devenu l’heureux propriétaire de l’endroit et qui s’est lancé dans un très beau projet de rénovation dont on peut suivre l’évolution sur sa page Facebook, Le Presbytère.

C’est peut-être parce que mon chalet a été construit par un prêtre en 1964, et que j’ai sur mon terrain une charmante petite construction qui a déjà servi de chapelle, mais j’ai décidé de faire un petit tour – à l’aide des petites annonces, bien sûr, et des sites d’agents immobiliers – de ce qu’on peut trouver comme édifice de ce style, à acheter en ce moment. Ma foi, on trouve amplement de quoi rêver !

(J’ai mis les liens vers les annonces de ces demeures en bleu à la fin de chacun de mes petits paragraphes.)

SteCecile

Ancien presbytère, à Sainte-Cécile-de-Lévrard

La visite commence à Sainte-Cécile-de-Lévrard, sur la rive sud du Saint-Laurent, presque en face de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ce qu’on décrit comme une belle ancestrale et un ancien presbytère construit en 1909, se vend pour 194 500 $. On y trouve pas moins de 16 pièces, dont cinq chambres. De plus, l’immeuble semble avoir été rénové récemment, alors ça ne ressemble pas à une aventure coûteuse. (Voir la fiche de la maison)

Victo

Presbytère transformé en B&B, à Lyster

Un peu plus à l’est de Victoriaville, dans la municipalité de Lyster, on découvre un autre ancien presbytère, converti en B&B, celui-là. Moins ancien (l’année de construction indiquée est 1950), l’immeuble offre 11 chambres et une vue sur la rivière Bécancour, pour la somme de 159 000 $. (Voir l’annonce de la maison)

StMarcel

Ancien presbytère, situé à Saint-Marcel

Nous continuons la visite à Saint-Marcel, près de Montmagny, où un presbytère construit en 1882 et converti depuis en auberge, est à vendre pour 248 000 $. L’annonce du vendeur ne permet pas de voir les 13 pièces, dont sept chambres, mais les dimensions du building donnent à penser qu’on a ici affaire à plus de 3000 pieds carrés de surface habitable. (Voir l’annonce de la maison ou le site Internet de l’auberge – Merci Michelle !)

LaReine

Presbytère datant de 1929, en Abitibi.

On continue en faisant un saut de plusieurs centaines de kilomètres vers l’ouest, pour aboutir à La Reine, en Abitibi, à la frontière de l’Ontario. Ici, c’est un projet de rénovation complet que demande cet ancien presbytère construit en 1929, mais à 45 000 $ pour un building assurant plus de 2500 pieds carrés… ça fait 18 $ le pied carré. (Voir la fiche de la maison)

Montebello

Superbe ancien presbytère, construit dans les années 1930, à Montebello.

Passons ensuite par l’Outaouais, et faisons un arrêt révérencieux devant ce spectaculaire bâtiment sis à Montebello. À 400 000 $, on change complètement de gamme de prix, mais tout de même: 12 chambres, quatre salles de bain, plus de 5 000 pieds carrés… et des frais de chauffage et d’électricité annuels de 9000 $. Ouch ! Mais wow ! (Voir la fiche de la maison)

StMalo

La visite ne serait pas complète si on n’allait pas faire un petit tour en Estrie, bien sûr. Pour un prix très similaire, soit 399 000 $, on trouve un espace assez fantastique, à Saint-Malo. Cet édifice victorien qui a servi de presbytère pendant 90 ans deviendra centenaire cette année. L’intérieur vaut vraiment le détour. (Voir la fiche de la maison)

SteCatherine

Et terminons sur un ancien couvent, situé à Sainte-Catherine-de-Hatley, toujours en Estrie. Toujours dans les mêmes eaux (399 900 $), on trouve 22 pièces – dont quatre anciennes salles de classe. Le couvent a été reconstruit au complet, en 1949, après un incendie ayant détruit entièrement le précédent. (Voir la fiche de la maison)

 

2 commentaires

  1. Toute auberge a son site web! 😉 Voici le site de l’Auberge L’Ancien Presbytère de Saint-Marcel. Avec des photos de l’intérieur, naturellement.

    http://www.ancien-presbytere.info/

  2. Nicolas

    Étant agent de développement dans L’Islet, je confirme que le presbytère de St-Marcel est superbe et qu’il fait une très belle auberge dans ce petit village du plateau des Appalaches!

Laisser un commentaire