Isabelle au pays de la chalk paint

Faut-il, oui ou non, repeindre un meuble en bois? Chaque fois qu’on pose la question, les avis sont très partagés. Ma position sur la question elle-même n’est pas très claire. Il y a des pièces que je serais incapable peindre (en général, il s’agit des plus anciennes) alors que d’autres meubles plus récents ou endommagés retrouvent une nouvelle splendeur une fois repeints.

Depuis le début de l’aventure De la ruelle au salon, je vois très souvent des réalisations superbes faites avec de la chalk paint d’Annie Sloan (désolée pour l’anglicisme, mais il parait qu’on ne peut pas traduire par « peinture à la craie »). Je n’avais encore jamais eu l’occasion de me faire la main avec ce type de peinture.

Lorsque Johanne, qui tient la boutique Le peintre de l’illusion, sur la rue Fleury, m’a invitée à une journée d’atelier pour apprendre à utiliser la fameuse peinture, je n’ai donc pas hésité une seconde.

peinture a la craie

Johanne a plus de 25 ans d’expérience dans les faux-finis et elle est dépositaire des produits Annie Sloan. C’est une mine de conseils plus précieux les uns que les autres.

L’atelier proposé m’a permis de découvrir et d’expérimenter avec cinq finis différents que l’on peut réaliser avec la « chalk paint ». C’était charmant d’entendre les exclamations des participantes pendant cette journée. Je vous assure qu’à nous écouter, il va falloir démissionner tout de suite de nos emplois respectifs pour pouvoir nous consacrer à tous les projets que nous avons en tête. J’ai vraiment été enchantée par mon expérience, Johanne est une excellente enseignante, patiente et disponible : elle partage son savoir avec une grande générosité.

IMG_3182

Nous avons même eu droit un excellent lunch servi avec un très bon verre de vin (Robert, le conjoint de Johanne, s’y connait pas mal en la matière…) alors vraiment tous nos sens ont été gâtés durant cette journée.

Le lendemain de cet atelier, je me suis mise à la tâche et j’ai enfin entrepris de repeindre une paire de tables de chevet et une chaise que j’avais dans ma chambre. Je suis emballée par cette peinture qui ne nécessite pratiquement pas de préparation et qui offre vraiment un fini unique. J’adore la finition à la cire : ça me rappelle les meubles anciens et le look est beaucoup plus réussi qu’avec une peinture au latex.

moiquicraie

Le seul problème, c’est que la peinture d’Annie Sloan est relativement chère, à environ 50 $ le litre, mais il existe des formats plus petits, si cela vous tente de faire des essais.

Pour la liste des ateliers disponibles à la boutique Le peintre de l’illusion, cliquez ici.

Voici une petite sélection de meubles anciens peints pour vous inspirer. Je vous invite aussi à regarder mes tableaux sur pinterest.

3eadee97634a7e727ef6de4297b831f7 837e313efa163e492f11a89736aa1e95 9153ccd3a8752d07a9479b5cc3c8018e 2526942290618424653ImzDM8Ic 241cc38e5e632faad69f6bb28d5b6cf1

2 commentaires

  1. julie

    j adore meuble rouge bureau rose table de chevet console en fait tout les meuble

  2. Josee Sansoucy

    En visitant votre site, vous indiquez l’absence de traduction pour Chalk paint. Elle se nomme peinture à la chaux. Pas très joli mais c’est le terme maintenant adopté.

    Bonne journée
    Josée Sansoucy
    En Frances S.V.P. Services de traduction

Laisser un commentaire