Sauvez les canapés à fleurs

CanapeFleur5

On le regarde et on n’arrive pas à dire s’il est beau ou non. On ressent une espèce d’attirance, mais, mais, mais… On se dit que non, qu’il sera impossible à agencer, que notre chum ne l’aimera pas, qu’on va s’en fatiguer. Et le pauvre canapé reste là, dans les limbes de l’upcycling.

C’est étrange, mais il y a des objets vers lesquels je suis furieusement attirée. Surtout si je sens que ce sont des laissés-pour-compte, des mal aimés. Ma fibre humanitaire s’allume en même temps que mon goût du défi et de la contradiction, et j’ai envie d’ouvrir une page qui dirait haut et fort « Sauvez les canapés à fleurs ».

Moi qui passe des heures sur les petites annonces, je les vois de plus en plus souvent, ces pauvres objets un peu balourds, qui trainent dans les salons avec une aura de malaise, de gêne diffuse ou carrément de honte. J’ai envie de tous les adopter, de leur construire des décors où leur vraie beauté serait enfin révélée! J’ai envie de transformer ces vilains petits canards dans les cygnes majestueux qu’ils sont vraiment.

Ça tombe bien, on peut souvent les acheter pour une centaine de dollars ou moins. En plus de coûter une fraction du prix d’un canapé neuf, ils viennent mettre une touche d’originalité et de couleurs dans nos salons. Voulez-vous, comme moi, sauver les canapés à fleurs?

CanapeFleur2

Avec sa sobriété bicolore, ce canapé est relativement facile à agencer.
La texture en relief en fait un objet sensuel.

CanapeFleur4

Un choix beaucoup plus osé, par sa forme particulière et son imprimé, mais dans cette pièce, il porte tout le décor qui serait autrement plutôt beige.

Canape7

Un imprimé bleu et blanc garde toujours une certaine fraîcheur et
se marie avec à peu près n’importe quoi.

Canape8

C’est exactement le vilain petit canard que j’ai en tête: tout seul, dans un décor ordinaire, il est sans intérêt. Mais ici, il reprend toute sa dignité.

Canape9

Quelquefois, il est impossible de revenir en arrière et on doit donc adopter le principe de la fuite vers l’avant: tant qu’à avoir quelque chose de kitsch, poussons le concept au maximum pour le rendre intentionnel.

Canape10

Le même principe est à l’oeuvre ici, mais c’est le fleuri qu’on a décidé d’exagérer. Si un jardin se faisait aplatir par un 18 roues, ça donnerait probablement quelque chose qui ressemble à ça.

Canape11

Ici, un décor tout en contrastes, et le canapé semble presque aérien entouré de couleurs aussi foncées.

Canape12

Et celui-ci, pensez-vous qu’il y a un moyen de le sauver?

Pour d’autres photos d’inspirations, allez voir mon tableau Pinterest sur les canapés fleuris.

3 commentaires

Laisser un commentaire