Créativité et système D

Camille suit ma page Facebook De la ruelle au salon, et elle s’y retrouve plutôt bien, parce qu’elle se décrit comme quelqu’un qui possède une fibre artistique, qui aime bricoler et qui préfère recycler et réutiliser qu’acheter tout neuf dans les magasins.

Sa maison regorge d’objets trouvés au hasard de chasses aux trésors, bien sûr, mais aussi d’autres de sa propre création. Son jardin, par exemple, a déjà abrité une collection de miroirs antiques. Les fleurs pouvaient ainsi s’admirer à longueur de journée. J’avoue que c’est une chose à laquelle je n’aurais jamais pensé. J’imagine très bien le résultat, et je trouve à cette idée une poésie extraordinaire. Voici ce que ça donnait chez Camille.

1937917_371416632998755_1542599001_n

Si vous avez de vieux miroirs un peu défraichis et perdant de leur tain, pourquoi ne pas les recycler au jardin ? Voici des exemples suivant le même principe, tirés de Pinterest.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

d3489466084558d69c62b3938e43d0fb

En plus des miroirs, Camille collectionne les parapluies, les assiettes en formes de feuilles, les tabourets et les supports en fer pour les plantes. Elle aime bien faire ses achats sur les petites annonces et elle y fait de nombreuses trouvailles. Le jour de notre conversation, elle venait tout juste de trouver le cadeau de fête d’une amie : un superbe foulard en cachemire. La vendeuse est même venue le lui porter à la maison. Camille me confie d’ailleurs que ce n’est pas un cas isolé. Elle n’a pas de voiture et elle ose souvent demander (lorsque la distance n’est pas trop grande, évidemment) si on peut lui livrer son achat. À mon grand étonnement, Camille me confirme que la plupart des gens acceptent.

Elle se souvient d’une fois où, avec une amie, elle est allée chercher un lustre annoncé sur Kijiji. Elle a eu droit à une très belle surprise en mettant le pied dans la maison du vendeur: « Je n’avais jamais vu une maison comme celle-ci » se souvient-elle. Le vendeur était un collectionneur de tissus, d’art naïf et de meubles anciens, et il prenait un plaisir évident à parler de ses collections avec Camille et son amie. Les deux amies ont écouté l’homme raconter ses histoires longtemps, jusqu’à ce que l’épouse de ce dernier commence à montrer des signes d’impatience…

Un autre achat a conduit Camille dans ce qu’elle décrit comme un véritable palais des merveilles. C’était la demeure de la fille d’un diplomate marocain qui vendait quelques objets de son pays d’origine.

Camille aime beaucoup les tapis et elle est passée maître dans l’art de les acheter sur eBay. Moi qui ne suis pas du tout familière avec ce type de transaction, j’ai même eu droit à un petit cours privé. Deux minutes après notre conversation, Camille m’a envoyé le lien d’un magnifique tapis kilim dont les enchères se terminaient à peine 30 minutes plus tard. J’ai vécu une demi-heure de stress intense, assise devant mon écran, en espérant être celle qui remporterait l’enchère.

Camille vient peut-être de créer un monstre… Je dois admettre que je comprends tout à fait son engouement pour les tapis. Ne trouvez-vous pas ces exemples inspirants?

10008464_704330832939223_1759129002_n

Kilim 1 Kilim 2

Pour en savoir plus sur Kijiji, les conseils des pros et De la ruelle au salon, cliquez ici.

3 commentaires

Laisser un commentaire