Quand un bloc de béton devient un objet design
J’aime le recyclage et les idées déco à bon marché, mais je ne fais pas le deuil du design pour autant. Je suis assez d’accord avec cette école de pensée qui affirme que les contraintes, loin de limiter l’imagination, la stimulent plutôt. Aujourd’hui, j’ai donc concocté (à partir de mes pérégrinations sur Pinterest), une galerie d’inspiration ayant pour thématique le bloc de béton. Comment un objet relativement laid au départ peut-il devenir beau avec un peu de créativité? 1) La table de chevet Un look définitivement industriel renforcé par la lampe, mais contrasté par les plantes vertes. Les trous des blocs de béton deviennent des espaces de rangement.
2) L’étagère d’entrée Une planche simplement déposée sur deux blocs de béton permet de créer un petit espace d’exposition, et surtout, un coin rangement pour les chaussures.
3) L’étagère végétale Un foisonnement de vie remplit ces étagères faciles à installer. Bien sûr, au Québec à l’extérieur, il sera peut-être plus difficile de réaliser un ensemble avec des cactus et autres plantes de désert, mais d’autres agencements pourraient aussi être très réussis.
4) Lit de jour/canapé extérieur Superposez les blocs de béton, passez-y des madriers, et voilà une base parfaite pour installer un espace voué à la lecture ou au repos.
5) Jardinières en coin Ces petits cubes de terre sont parfaits pour cultiver des herbes tout près de la cuisine. Un simple coup de peinture et le ludique jeu de triangles jaunes vient couper la monotonie grise du bloc de béton.
6) Meuble télé Encore une étagère maison. Ici, les paniers tressés viennent créer un équilibre plus organique avec cet ensemble autrement froid et moderne.
7) Jardinière urbaine On dirait un clin d’oeil à Habitat 67 ! J’aurais introduit des plantes plus fournies pour donner un peu plus de couleur à l’ensemble.
8) Bureau improvisé Nul besoin d’une énorme surface de travail lorsqu’on consulte son portable. Ici, on crée un espace bureau simple et efficace, parfait pour les petits espaces.
|
5 commentaires