Visite guidée de l’Auberge de l’île aux Perroquets

Je me rappelle encore du soir d’hiver où, engourdie par les froids intenses qui faisaient d’une simple visite au supermarché du coin de la rue une véritable expédition, je lançais à mon chum: « J’ai besoin d’eau, j’ai besoin de voir la mer. »

L’univers a semblé entendre mon cri du coeur puisque, quelques semaines plus tard, le plus incroyable des projets venait à moi: l’aménagement et la décoration d’une auberge sur une île. Je voulais de l’eau? J’allais être gâtée !

Pour m’aider dans cette magnifique aventure, j’ai fait appel à l’expérience de la designer Diane-Hélène Lalande. Nous avons formé une équipe du tonnerre, chacune capable de compléter l’autre et de la soutenir. Sans sa participation, sans ses commentaires et ses conseils avisés, ce projet n’aurait pas été le même.

L’aménagement d’une résidence touristique comporte son lot de contraintes. Imaginez tout ce à quoi il faut penser lorsqu’on réaliser un projet d’aménagement sur une île accessible seulement la moitié de l’année: énergie solaire, désalinisation de l’eau, gestion des déchets et transports des meubles ne sont que quelques-uns des défis à relever.

Il en fallu de la patience et du travail acharné de la part de gens passionnés et dévoués pour que ce projet voit le jour. Un merci tout spécial à Audrey Beauchemin, consultante et chargée de projet pour la sauvegarde et la revitalisation de la station de phare de l’île aux Perroquets, qui nous a fait confiance et qui nous a accompagnés tout au long de ce processus.

Voici donc les photos de ce petit coin de pays unique et enchanteur.

Oh oui, et merci à Chantal Trudel, de la boutique Esprit Vintage, passionnée de vintage et photographe, qui a pris ces magnifiques photos.

 

Photos favorites3

En plus du phare, l’île comprend deux maisons: la maison du gardien et la maison de l’assistant-gardien. Sous le conseil d’experts, les deux bâtiments ont été complètement restaurés en conservant leur intégrité architecturale. La maison du gardien comprend 6 chambres et celle de l’assistant, 3. On retrouve dans chaque maison une cuisine, un salon et une salle de bain. Il est possible de louer une chambre ou encore une maison en entier. C’est dans la maison du gardien (qui est plus grande) que se situe la grande salle à manger dans laquelle les hôtes sont invités à prendre le petit-déjeuner.

Commençons la visite de l’Auberge de l’île aux Perroquets par les chambres de la maison du gardien (les descriptions des chambres sont celles que l’on retrouve sur le site de l’Auberge, j’ai pensé qu’un peu d’histoire serait intéressant).

Au fil des photos, vous reconnaitrez le magnifique travail de plusieurs artisans dont j’avais parlé dans un précédent article, cliquez ici pour le lien. Je suis excessivement fière de leur travail et je les remercie du fond du coeur pour leur implication.

Merci à Louise Dupont, couturière (rideaux, jupes de lit et coussins) , Denis Tremblay (comptoir de l’accueil), le cercle des fermières de Havre St-Pierre (catalognes, pantoufles et linges de table), Table Wear par Katy Lemay (illustrations sur broderies), Boho Montreal (macramé), Amulette par Annie Legault (lampes), C’est chic et recyclé (courtepointes), Efkaquilts (courtepointes), Catherine Auriol (céramiques), Hubert Soucy, designer (table de nuits et pupitres), Mme Girard (tapis crochetés), Ropes and wood (pagaies peintes), Meubles par Anne-Marie Dion (fauteuils et coussins), Louis Lalou (bateaux sculptés).

Vous remarquerez aussi que chaque chambre est différente avec un papier peint soigneusement choisi. J’en profite donc pour remercier le magasin Empire Papier Peint qui continue d’être un partenaire précieux dans tous mes projets. Je remercie aussi le poseur de papier André Champagne (514-895-7606) qui a accepté de faire la route de Montréal pour venir poser tous ces rouleaux dans des conditions pas toujours faciles.

Chambre 102: North Briton

C’est la chambre qu’occupait habituellement le gardien du phare. Elle offre une vue plongeante sur la pointe de l’île par une fenêtre d’où vous pourrez guetter les soubresauts de Dame Nature et l’arrivée des visiteurs par la mer.

IAP chambres (34)

IAP chambres (30)

IAP chambres (32)

Chambre 201: Henri de Puyjalon

De cette chambre tournée vers le nord, vous pourrez contempler, au loin, le village de Longue-Pointe-de-Mingan et sa plage infinie ainsi que les montagnes assoupies de l’arrière-pays de la Minganie.

Henry de Puyjalon fut le premier gardien du phare de l’île aux Perroquets, à partir de 1888. Né en France et arrivé au Canada en juillet 1879, il a grandement contribué à faire connaître les ressources naturelles de la Côte-Nord dans plusieurs ouvrages. Il décrit un milieu qu’il a aimé et quelques-uns de ses habitants, lièvres, outardes, loups-cerviers, en une langue empreinte d’émotion.

IAP chambres (39)

IAP chambres (38)

Chambre 202: Charles-Eustache Forgues

Il s’agit de la chambre située au plus près de la falaise. Vos yeux rivés sur l’extérieur par la fenêtre, vous ferez corps avec les colonies d’oiseaux qui voltigent gracieusement dans le ciel de l’île aux Perroquets.

Cet arpenteur de profession a occupé la fonction de gardien pendant quelques mois à peine. Il s’est noyé avec son assistant en mai 1892, en allant chercher une sage-femme à Longue-Pointe-de-Mingan pour assister son épouse qui devait accoucher quelques jours plus tard.

Best of chambres Iles au perroquets1

IAP chambres (20)

 

Chambre 203: Placide Vigneault

Orientée vers l’ouest, cette chambre vous permettra de garder la lumière puisque le phare y brille juste à côté. Les gardiens de phare étaient autrefois appelés « gardiens de la lumière ».

Après avoir été pêcheur et gardien de goélette, Placide Vigneau entame à 50 ans sa carrière de gardien de phare. Il exercera ce métier pendant 20 ans, avant de laisser la place à son fils Hector.

IAP chambres (25)

IAP chambres (27)-1

Sélection web ile aux perroquets-182

Chambre 204: Hector Vigneault

La chambre d’Hector Vigneau vous permettra de veiller sur le feu qui guide les navigateurs depuis 1888.

Fils de Placide, Hector détient le record de longévité comme gardien à l’île aux Perroquets. Il est demeuré en poste durant 36 ans.

IAP chambres (8)

IAP chambres (10)

 

IAP chambres (3)

Maison de l’assistant gardien:

Chambre 301: John A. Collin

Elle est la seule à offrir deux fenêtres à ses occupants. La chambre de John vous comblera à la fois d’une vue sans pareille sur la mer et de la protection du phare.

D’abord assistant de son beau-frère Robert Kavanagh, John A. Collin occupera bientôt le poste de gardien, avec la mission d’automatiser la station de l’île aux Perroquets. Il est ensuite allé travailler au phare de l’île du Corossol près de Sept-Îles.

IAP chambres (75)

 

Sélection web ile aux perroquets-036

Chambre jpg

 

Chambre 302: Mary J. Kavanagh

La chambre de Mary est la plus féminine de l’auberge. Elle a été imaginée et décorée pour rendre hommage à cette femme qui a laissé un ouvrage inspiré sur l’histoire de l’île, simplement intitulé Femme de gardien de phare. Cette chambre offre une vue sur la mer et sur le phare.

« Je ne suis pas la seule à confondre l’île. Ainsi, dans la brume froide et humide du matin, les navigateurs qui font cap vers l’est en empruntant la porte ouest de l’archipel de Mingan perçoivent souvent l’île aux Perroquets comme un énorme bateau surgi de nulle part. Par temps calme, ce bateau semble être au mouillage; lorsqu’un bon vent pousse la mer, on dirait que le bateau brise les vagues. Cette illusion persiste tant que les bâtiments de l’île ne sont pas clairement distingués. L’escarpement, le phare qui tient lieu de cheminée, l’éperon rocheux semblable à une étrave, ce décor en trompe-l’œil a laissé songeur plus d’un capitaine. »

Mary Collin-Kavanagh, Femme de gardien de phare, 2003

IAP chambres (62)

IAP chambres (60)

IAP chambres (47)

Chambre jpg1

Chambre 303 : Robert J. Kavanagh

Orientée vers l’ouest, cette chambre offre un point de vue sans équivalent sur le soleil déclinant dans l’horizon bleuté du golfe, au couchant.

Robert Kavanagh avait travaillé au phare de Pointe-de-Monts comme assistant avant d’être nommé gardien à l’île aux Perroquets. Il s’y installe à une époque où la fonction de gardien de phare se transforme sensiblement. Le nouveau phare, la nouvelle maison du gardien et celle de l’assistant seront construits sous sa responsabilité, en 1951.

Chambre Lampe boule or PSD

IAP chambres (59)

IAP chambres (52)

 

Visite des espaces commun:

Sélection web ile aux perroquets-190

Cuisine de la maison du gardien:

Sélection web ile aux perroquets-110

Sélection web ile aux perroquets-111

Sélection web ile aux perroquets-103

 

Cuisine de la maison de l’assistant-gardien:

Sélection web ile aux perroquets-206

Sélection web ile aux perroquets-078

Sélection web ile aux perroquets-044

 

Salle à manger de la maison du gardien:

La salle a manger à été conçue pour recevoir la totalité des hôtes de l’île, on peut y manger jusqu’à 18 personnes. Elle peut aussi servir de salle de conférence pour une clientèle d’affaire.

Sélection web ile aux perroquets-120

Salon de la maison du gardien :

Sélection web ile aux perroquets-126

Sélection web ile aux perroquets-095

Sélection web ile aux perroquets-196

Sélection web ile aux perroquets-197

Salon de la maison de l’assistant-gardien:

Sélection web ile aux perroquets-202

Quelques membres de l’équipe qui vous accueillera sur  l’île:

Danka Cormier, directrice; Ken, le capitaine du bateau; Carole et Tommy, aubergistes.

Salon et autres version web2

Accueil à Longue-Pointe-de-Mingan:

Avant de prendre le bateau pour aller sur l’île, vous serez accueilli ici par Xavier ou Danka.

Sélection web ile aux perroquets-218

Sélection web ile aux perroquets-002

3 commentaires

  1. Magnifique!
    Ça donne le goût d’y passer les vacances…

    Petite question, je cherche un hublot comme celle de la première chambre. Où l’avez-v0us trouvé? Merci!

  2. Diane Hélène Lalande

    Le hublot a été acheté chez un Antiquaire.

    Diane Hélène Lalande, designer d’intérieur et gestionnaire de projet

  3. Marie-Claude St-Pierre

    Le travail effectué a été fait avec le respect que ces lieux imposent,mission accomplie.A toute l’équipe qui ont gravitée autour de ce projet,chapeau.

Laisser un commentaire