Une commode: 4 versions pour moins de 100 $

L’année dernière, j’avais pour défi de meubler une chambre sur Kijiji avec moins de 500$. Cette année, je devais acheter et transformer une commode avec 100$. Je n’ai pas réussi à transformer la commode une fois, mais bien trois fois avec ce budget. Quand vient le moment de trouver une commode sur Kijiji, ce n’est pas le choix qui manque, surtout à l’approche de la période de déménagement. En plus, en achetant des meubles d’occasion on peut payer quatre (4,3) fois moins cher que pour un neuf. J’ai choisi une petite commode ancienne en érable que j’ai trouvée pour la modique somme de 50 $. Je dois avouer que j’ai eu une bonne surprise en arrivant chez le vendeur car elle était encore en meilleure condition que je pensais et plus jolie que sur la photo de la petite annonce. C’est le genre de surprise qu’on aime, pas vrai?

Voici la photo de la commode avant telle qu’elle apparaissait sur l’annonce du vendeur:

 

Première version : Changer les poignées:

Pourquoi ne pas tapisser les côtés de vos tiroirs avec des restants de papiers peints? Un détail de finition qui a de la classe!

Matériel :

Un sac de coquillages, 2$

Des animaux en plastiques, 6 $

Peinture blanche en aérosol, 5,29 $

Eh oui, quelquefois, un geste aussi simple que changer les poignées peut donner un tout autre caractère à un meuble. Le style rustique et les poignées de coquillages donnent un air très romantique tandis que les petits animaux repeints en blanc seront parfaits pour une chambre d’enfant.

Deuxième version : Motifs avec du papier vinyle

Matériel :

3 feuilles de papiers vinyles autocollants blanc et turquoise, 2,49 $

Un poinçon (facultatif) pour tailler des losanges : 29 $

Les possibilités et le niveau de difficulté sont multiples avec le papier vinyle autocollant. Nous avons opté pour quelque chose d’assez simple puisqu’il s’agit exclusivement de losanges que nous avons préalablement découpés à l’aide d’un poinçon. Vous pouvez les faire à la main, mais c’est beaucoup plus long. Vous trouverez ce genre d’outil dans la section Scrapbooking des magasins spécialisés dans la vente de matériel pour artistes et de loisirs créatifs.

Deuxième version : Motifs avec du washi tape

Matériel

Rouleaux de washi tape (ruban adhésif pour l’artisanat): 26 $

Encore une version qui a l’avantage d’être provisoire puisque le washi s’enlève très facilement et ne laisse aucune marque sur le bois. Vous pourrez ainsi transformer plusieurs fois une même commode, selon le ruban adhésif choisi. Vous pouvez aussi appliquer une fine couche de vernis si vous voulez que votre bricolage soit permanent.

Troisième version : Motifs faits avec un pochoir

 

Matériel:

Un pochoir, 9,99 $

Un pot de teinture : 11,99 $

Sans vouloir relancer le vieux débat de la peinture sur des meubles anciens, il semble que la mode des meubles peints s’estompe petit à petit. J’ai donc préféré utiliser une teinture un peu plus foncée. Cette solution permet de conserver le caractère rustique du meuble, qui me plait beaucoup, en lui injectant une touche moderne.

Le 1er juillet, c’est près de 200 000 personnes qui vont changer d’adresse au Québec. Et qui dit déménagement, dit plusieurs nouveaux items de seconde main sur les petites annonces. Cette année, au lieu d’acheter un meuble neuf, achetez-en un de seconde main et transformez-le afin de lui donner une touche de votre personnalité. Ainsi, vous redéfinirez l’ambiance de votre pièce tout en respectant votre budget.

*Cet article a été commandité par Kijiji.

3 commentaires

  1. Johanne Bédard

    Très jolies, toutes différentes. J’ai un petit faible pour celle au stencil. Bravo!

  2. Diane Audet

    Toute une imagination!!!!
    Merci , les vesrsions sont toutes spéciales!
    La deniere est ma préférée!!!!

  3. Good man! Look at nice offering for you. http://bit.ly/2JZLzb5

Laisser un commentaire