Quand une trouvaille Made in Denmark vous donne un high teck

Ce n’est un mystère pour personne: le style scandinave, avec sa dominante de meubles en teck, n’en finit pas d’être à la mode. Si en plus du design soigné caractéristique du style scandinave, vos meubles ont une petite étampe « Made in Denmark » vous avez frappé le gros lot. On résiste difficilement à ces univers épurés et design. Sans avoir accès aux statistiques des mots le plus souvent utilisés dans le moteur de recherche kijiji, je serais très étonnée que le mot « teck » ne se retrouve pas dans le palmarès, du moins, en ce qui concerne la décoration et l’ameublement. D’ailleurs, je serais prête à parier que la plupart des gens lisant cet article ont déjà essayé ce mot dans l’outil de recherche d’un site de petites annonces. Considérant la vitesse à laquelle les bonnes affaires disparaissent, je me suis même déjà surprise à penser que certaines personnes doivent passer leur journée devant les petites annonces à rafraîchir la page régulièrement en attendant qu’une trouvaille avec le mot magique s’affiche à l’écran.

Des gens m’ont déjà confié avoir reçu des appels à 23 h ou même dès 7 h du matin de la part d’acheteurs anxieux voulant être certains de ne manquer leur coup ! On ne compte pas non plus les fois où les vendeurs se font offrir un peu plus que le prix demandé… Le teck peut rendre un peu cinglé. J’ai moi-même été victime d’une attaque de design scandinave il y a deux semaines, lors de ma visite hebdomadaire chez Renaissance. Mon oeil de lynx a aperçu, alors qu’il était encore dans le couloir où les nouveaux arrivages s’accumulent, un ensemble de salle à dîner en teck. J’ai interpellé un employé en lui montrant l’ensemble au loin et en lui demandant s’il était à vendre. « Bien sûr » m’a-t-il répondu. J’ai lancé « Je crois que je vais le prendre » en essayant d’éviter d’avoir l’air trop excitée. Il m’a dit qu’il venait d’aller porter une des chaises de l’ensemble sur le plancher. Je lui ai dit qu’il serait dommage qu’il n’y ait que trois chaises plutôt que quatre. L’employé n’a pas hésité et est gentiment parti chercher la chaise qu’un homme était déjà en train de lorgner avec intérêt.

À cet instant, je n’avais encore pas approché l’ensemble en question – je devais l’avoir aperçu à plus de 20 pieds – et je n’avais pas pu vérifier son état. Lorsque j’ai pu le faire, j’ai retourné délicatement une chaise pour apercevoir des mots magiques, Saint-Graal des vintageurs, imprimés en petites lettres noires: « Made in Denmark ». J’ai senti une poussée d’adrénaline semblable à celle que doit ressentir un joueur de poker qui tient en main sa nut flush. Je me suis donc dirigée avec empressement vers la caisse pour payer mon dû. Je sentais que j’aurais de la difficulté à me calmer tant que le trésor ne serait pas dans la voiture.

Je suis maintenant la propriétaire d’une superbe table et de quatre chaises en teck, Made in Denmark. Il y a un peu de travail de restauration à faire, et il faut carrément réparer l’une des chaises, mais c’est bien peu lorsqu’on connaît le potentiel du résultat final. Je ne peux pas me résoudre à le revendre. C’est la première fois en quatre ans de recherches que je tombe sur du teck danois.

Voici quelques phot0s.

img_0173

La table a une autre rallonge !

img_0175

img_0176

10 commentaires

  1. A vendre?

  2. Véronique

    En lisant ton histoire, j’en avais des petites palpitations et quelques petits poils redressés!
    Quelle magnifique trouvaille! Good job!

  3. Sylvies

    Bonsoir recherche table et chaise teck pour école à la maison fait denmark merci beaucoup

  4. Trop drôle, il faudrait te filmer pendant que tu fais tes emplettes ! À quand l’émission « de la ruelle au salon » ? 😉

  5. Superbe j’imagine sans peine l’adrénaline ! Vive les chassés au trésor.

  6. Cristelle Thériault

    Wow!! Sans être trop indiscrète, combien as tu payé pour ce bijou?

  7. Bonjour Isabelle,

    Votre article sur les meubles fait au Danemark est super. J’essaye depuis un mois de vendre mes 4 chaises en teck fait par KS (Korup Stolefabrik) Danemark (concepteur Kai Kristiansen) sans succès. Elles sont estampées KS Made in Denmark et évaluées (évaluation par un antiquaire) à $250.00 chaque. J’ai fait beaucoup de recherche avant de les annoncées pour justement me bien situé au niveau du prix pour faire une vente rapide en sachant que j’avais des chaises pas nécessairement rare mes pas facile à trouver non plus considérant leurs excellentes conditions. Elles sont présentement afficher à $745.00 pour les 4. Qu’en pensez-vous? Je m’excuse d’avance pour mon français écrit. Merci!!

  8. sophie chenier

    je suis bien contente pour toi, mais imagine une minute si Rennaissance aurait les connaissances de reconnaitre ce type d’ameublement et réussir à le vendre à un prix juste et équitable. l’argent que cela leur apporterait afin de soutenir leur cause à juste valeur. Je suis contente pour toi au prix que tu as du le payer versus la valeur réelle. mais je reste quand meme décu de leur perte $$ ;-(

  9. Lise

    Je suis curieuse Isabelle!! Dis nous pour combien tu l’as eu???? allez! Dis nous le!
    Chez Renaissance WOW!

  10. Michel

    Bon achat! Mais tu as triché et l’employé de Renaissance aussi.
    Effectivement, personne n’est supposé demander des items pas encore sur le plancher, c’est vraiment défendu. L’acheteur qui regardait la chaise sur le plancher avait le premier choix et aurait dû passer avant toi…Dommage que tu incites les gens à tricher…

Laisser un commentaire