Offrir des cadeaux de Noël de valeur sentimentale plutôt que monétaire

Quand la valeur du cadeau de Noël se mesure pas en dollars, mais en temps, je suis toujours très touchée. J’aime l’idée que le cadeau est investi par les pensées (et l’affection) que la personne a pour moi. J’aime aussi énormément l’idée que nous résistons un peu à la surconsommation. Pour moi, par exemple, même l’objet le plus cher et le plus beau ne vaudra jamais une lettre. J’adore les lettres manuscrites. J’aime voir l’écriture d’une personne chère, lire ses pensées. J’aime conserver les lettres et les relire. J’aime ces objets tangibles, dans un monde de plus en plus virtuel et éphémère, et j’aime par dessus tout me dire qu’elles sont les traces d’une relation entre deux êtres. Vous aurez donc compris que, pour Noël, je suis relativement facile à satisfaire. En plus, j’ai l’immense plaisir d’avoir un amoureux qui écrit magnifiquement bien.

Je vous ai néanmoins préparé une petite liste d’idées. Je vous souhaite donc un Noël rempli de ces petits gestes qui témoignent de l’affection que nous avons les uns pour les autres, parce qu’au bout du compte, c’est cela qui réchauffe nos coeurs.

1- À vos fourneaux

Pourquoi ne pas concocter votre spécialité culinaire? Vous êtes renommé pour votre sauce à spaghetti, pour vos bonbons aux patates ou pour votre fameux gâteau aux carottes? Je suis certaine que quelqu’un dans votre famille sera vraiment content d’en recevoir en cadeau. Voici un exemple d’un pot de caramel offert par ma belle-soeur, avec une étiquette fait maison, très drôle, surtout avec mon obsession pour les calories…

caramel

Voici aussi une idée de ma fille qui avait pensé à ajouter des petites pensées personnalisées sous les papiers des couvercles des pots Mason de pouding aux riz destinés à sa grand-mère.

manue

2- Une liste de musique personnalisée

Je me souviens d’avoir reçu de ma belle-soeur (encore elle !) un formidable disque avec une sélection faite juste pour moi. Non seulement cela m’a permis de découvrir de nouvelles musiques (ce que j’adore), mais en plus, j’ai été ravie de voir qu’elle avait visé parfaitement juste.

disque

3- Des « coupons » pour réaliser un souhait

Lorsque ma fille était plus petite, nous jouions souvent à cela en famille: nous devions préparer des petits coupons personnalisés pour chaque membre de la famille. Vous devez penser à des choses que la personne aime. Ensuite, quelques crayons de couleurs et un peu de créativité suffisaient. Voici quelques exemples:

  • Sur présentation de ce coupon, vous aurez droit à un massage de 45 min
  • Sur présentation de ce coupon, vous aurez droit à repas aux chandelles
  • Sur présentation de ce coupon, vous aurez droit à une promenade en forêt
  • Sur présentation de ce coupon, vous aurez droit au gâteau de votre choix

bons

4- Un livre de votre bibliothèque

Pourquoi ne pas partager un livre que vous avez particulièrement aimé ? Écrivez pourquoi vous voulez partager cette lecture dans une petite préface sur la première page du livre et voilà un cadeau personnalisé très touchant. Ajoutez un joli ruban avec une petite étiquette « Ce livre provient de la bibliothèque de …. »

livre

5- Faire un album photo

Encore une fois, en cette ère numérique, qui prend encore le temps d’imprimer des photos? On les mets dans un dossier en se disant qu’on va le faire et on ne le fait jamais… Mais souvenez-vous à quel point il est agréable de feuilleter des albums. Ma maman m’a offert dernièrement un album de photos de famille. Elle en a fait un pour chaque enfant de la famille: je vous assure que c’est un cadeau qui a fait mouche. Si vous ne voulez pas vous lancer dans un album, faites développer une photo et encadrez-là.

photos

6- Offrir un peu de votre talent

Vous avez la chance de savoir tricoter, coudre, broder ou bricoler… C’est le temps de faire valoir vos talents. Une paire de chaussettes, un foulard, un bricolage n’auront jamais la même valeur que ceux achetés en magasin. J’avoue n’avoir pu me résoudre à jeter une robe de chambre qu’un ancienne belle-mère m’a offerte à Noël, il y a plus de 20 ans…

chaussettes

7- Écrire une lettre, un poème ou faire une chanson

J’ai déjà parlé dans l’introduction de cet article à quel point une lettre était un cadeau qui me touchait. J’ai aussi eu la chance d’avoir droit à des chansons. En reprenant l’air de chansons connues, mon chum change les paroles pour les adapter spécialement à moi. Voici, en exclusivité juste pour vous, un petit extrait où il se moque justement de mon amour pour le vintage :

lettres

(Sur l’air de New York New York) par Alain Menier

« Ma blonde est au large 
Depuis 5, 6 mois 
On dirait même qu’est possédée 
Arrière Satan !  

‘A capote vintage 
Patchwork et beaux bois 
‘A s’est matchée steady steady 
A’ec un divan

J’vous jure qu’l’autre soir, j’ai rêvé
Qu’a m’dormait d’sus 
Mais ‘a voulait m’rembourrer
Changer mon tissu

Là è s’un trip d’oiseaux 
Pis d’vaisselle signée 
On va baptiser notre condo 
Downton Villeray

… »

 

Un commentaire

  1. Quelles paroles sur mesure pour Isabelle la madame vintage par excellence.

Laisser un commentaire