Mes 5 tendances pour 2015

Pour moi, la décoration n’a rien d’abstrait. C’est le reflet de mes valeurs et du monde qui m’entoure. Mes tendances sont inspirées par l’idée de réaliser des décors uniques qui nous ressemblent, en tenant compte bien sûr des considérations environnementales et économiques. Les gens font des choix de plus en plus responsables et cela transparait dans nos maisons et notre décoration. Voici cinq grandes tendances pour 2015 :

1- Les plantes vertes

Très présentes dans les années 1970, les plantes ont progressivement disparu des décors pour laisser place à des espaces souvent froids et minimalistes. L’environnement est une préoccupation, et en l’honneur de la nature, nous voulons renouer avec le monde végétal et l’inviter dans notre salon, dans notre chambre, dans notre cuisine. Plantes à grandes feuilles dans des pots surdimensionnés, fougères et araignées dans des pots suspendus à l’aide de supports en macramé, plus c’est vert, mieux c’est.

Capture d’écran 2014-12-13 à 11.45.01 AM

Capture d’écran 2014-12-13 à 11.25.55 AM

2- L’artisanat, façon 2015

Auparavant, on recherchait les grandes marques, les grands designers, et on aspirait à acheter, tout neuf, l’objet qui serait le clou de notre décor. Aujourd’hui, on place davantage de valeur dans ce qui est rare, unique, ce qui a été réalisé avec amour, bref, l’histoire d’un objet est souvent aussi importante que son look. On voit de plus en plus de gens soucieux d’encourager les artistes locaux et de mettre en valeur leur savoir-faire. On aime les objets qui ont une âme plutôt que ceux qui sont simplement manufacturés. On dépoussière l’artisanat pour le connecter sur les nouveaux matériaux et les tendances.

Capture d’écran 2014-12-13 à 11.29.27 AM

source: annielegault.com

3- Des électroménagers en couleurs

On sent venir la fin de l’hégémonie du stainless. Il reste pertinent et on ne veut pas changer un électro simplement pour le changer, mais la couleur commence à lui faire concurrence. On voit de plus en plus de grandes marques qui proposent des couleurs variées. Cela s’inscrit dans une volonté d’avoir des maisons plus chaleureuses et conviviales. On aime encore les cuisines toutes blanches, mais avec des électros aux couleurs acidulées, c’est encore mieux!

Capture d’écran 2014-12-13 à 11.33.02 AM

 

Capture d’écran 2014-12-13 à 11.47.55 AM

4- Quincaillerie dorée

On cherche à mettre plus de chaleur dans les décors, et rien n’est plus froid que le métal argenté. L’or au contraire, donne une certaine chaleur. C’est pourquoi la robinetterie dorée commence à se faire remarquer. Dans la cuisine, bien sûr, mais peut-être encore plus dans la salle de bain. On l’imagine noire et blanche avec des robinets dorés : splendide ! On voudra aussi de l’or brillant pour les poignées et le reste de la quincaillerie. C’est ultra chic en plus d’apporter un petit côté rétro.

Capture d’écran 2014-12-13 à 11.34.53 AM

5- Le recyclage et le DIY

Les préoccupations économiques sont aussi de plus en plus présentes et elles se reflètent dans notre décor. Auparavant, le décor devait servir à établir notre statut social et notre réussite économique. En 2014, plus de 75% des Québécoises et Québécois ont acheté des produits sur les petites annonces, et l’on est au contraire fiers de faire beaucoup avec peu. Un superbe décor réalisé pour trois fois rien: voilà une preuve de bon goût, de débrouillardise et de responsabilité environnementale. On veut personnaliser son décor. On ne veut plus seulement que notre intérieur soit beau : on aspire aussi à ce qu’il soit unique et reflète notre propre créativité. On se fait une fierté d’avoir une idée pour recycler un meuble ancien et surtout, on n’hésite pas à mettre la main à la pâte!

Capture d’écran 2014-12-13 à 11.37.26 AM

source: mymodernmet.com

2 commentaires

Laisser un commentaire