Une maison unique… vue par mon chum

Bonjour. Ce n’est pas Isabelle qui écrit. C’est Alain, son chum, l’ours mal léché dont elle vous parle à l’occasion.

Je regarde Isabelle publier des articles depuis bientôt quatre ans, et j’ai décidé pour une fois de participer à son blogue en publiant un article pour vous donner ma version de ce qu’est une maison unique et vintage.

Celle que nous allons voir est décrite comme ceci par l’annonceur: « LA PAIX! Maison centenaire à la campagne, située sur superbe terrain boisé avec plus de 1200 arbres et voisins éloignés. Belle d’autrefois, relativement bien conservée ne demandant qu’à être découverte et restaurée tel un diamant brut attendant d’être taillé et poli! Emplacement intime pour tranquillité ultime, à qui la chance? »

Allons-y dans l’ordre. La première photo nous laisse rêveur. Elle fait penser à la chanson 23 décembre de Beau Dommage, celle où Michel Rivard clame:

« Fée des étoiles, j’peux-tu avoir un autre hockey?
J’ai perdu l’mien, beau sans-dessein
J’l’ai échangé contre une photo où on voit rien
Une fille de dos qui s’cache les fesses avec les mains »

Oui, elle peut paraître décevante pour le profane, mais ce serait négliger sa poésie. Qu’est-ce qu’on cherche, lorsqu’on cherche une maison? On cherche un toit. Et c’est exactement ce qui est offert ici, un toit.

1-146014258

La photo suivante nous permet d’admirer l’architecture, dans laquelle on a courageusement refusé de céder à la tendance désolante des immenses fenestrations. Pour admirer l’extérieur, il faut sortir dehors et respirer le grand air.

2-146014259

Une autre photo nous montre l’intention de l’architecte qui a décidé de procéder à une interprétation littérale de l’expression « maison dans les arbres ».

3-146014260

Pour ne pas encombrer le terrain de près de 30 000 pieds carrés, il est plutôt ingénieux de concentrer le barbecue, le hamac, le bateau, l’échelle, le gazebo et le brûleur à déchets dans le même secteur restreint. Critique bucolique de l’étalement urbain.

4-146014261

 

La grange/garage a été laissée à la merci des éléments pour lui donner une patine inimitable.

5-146014262

La pièce principale nous montre un endroit où il fait bon vivre en toute simplicité. L’harmonieux mélange de jaune moutarde et d’orange brûlé rappelle les Tonka de mon enfance. Fort heureusement, le rouleau de papier toilette sur la table est déjà prêt à éponger mes larmes nostalgiques.

6-146014263

La cuisine est l’élément qui permet de vendre une maison. On y trouve toutes les commodités, comme un climatiseur de fenêtre et du duct tape. Le bleu poudre des armoires est tout à fait une couleur. Et le rideau chamoiré affiche des petits carrés qui sont une forme géométrique. La robinetterie de l’évier a été remplacée, comme en témoigne le col de cygne au bout du comptoir, mais les anciens robinets sont toujours présents, pour donner du cachet.

7-146014264

Le salon dégage une impression de confort et de détente, avec son canapé confortable avec robe de chambre, et cendrier fonctionnel. Vous n’aurez pas à démonter les murs pour faire des travaux d’électricité puisque visiblement, la totalité du système électrique de la maison a été détournée pour créer un centre domotique au design évoquant une assiette de spaghetti cubiste.

8-146014265

Dans la salle de bain – qui sert aussi de gym maison – trône une confortable baignoire ornée d’un ventilo et d’une chaufferette vintage. Le style « ruines antiques » de la pierre ornant la baignoire lui donne un côté distingué: on pense tout de suite à des thermes romains.

9-146014266

Carabines et épées animent les murs zens de la bibliothèque/bureau. Attaché-case, canette de WD-40 et cadre de licorne donnent à la pièce un aspect majestueux.

10-146014267

La salle multimédia possède un système de son capable de peler les murs.

11-146014268

Un système de rangement élaboré permet de classer les objets à l’horizontale, sur toute la surface du plancher, ce qui permet de libérer le mur et de laisser toute la vedette à la mansarde.

12-146014269

Oui, dans cette chambre, il faut faire une petite réparation dans la peinture, mais comme elle a été laissée intégralement sur le plancher, il est possible de la reconstituer comme un puzzle.

13-146014270

Dans la chambre, il est apparemment possible de relier le lit métallique à une pile de voiture pour jouer à « l’inquisiteur de Guantanamo », jeu coquin qui gagne en popularité dans les cercles branchés.

14-146014271

Pour terminer, la chambre principale permet de se réveiller dans un orange éclatant, peu importe qu’il y ait du soleil ou non à l’extérieur.

15-146014272

En conclusion, il s’agit effectivement d’un diamant brut. Les possibilités d’avant/après sont tout simplement étourdissantes. Huit pièces, cinq chambres, une salle de bain, pour un total de 119 000 $. À ce prix, bien sûr, sont inclus: « Poêle à combustion lente, ventilateur de plafond, stores. Lesquels sont vendus sans garantie légale de qualité, aux risques et périls de l’acheteur, mais devront être en état de fonctionnement lors de la livraison de l’immeuble. »

Rien à ajouter. C’est une maison au cachet unique. Cliquez ici pour la fiche de l’annonceur.

 

10 commentaires

  1. Guylaine Lavoie

    WOUUAA

  2. Louise Baillargeon

    OUFFFFFF……….. fallait être courageux pour acheter çà. J’aimerais voir ce qu’elle est devenue avec vos bons soins.

  3. Louise sirard

    J’adoooore ce type de visite avec description. Ça nous permet d’apprécier tout le potentiel de cette magnifique demeure… SVP j’en veux d’autres !

  4. Dulce Maria

    Une fortune pour réparer et mettre en bonne état la cabane

  5. Sylvie

    Trop drôle…. ???

    Je ne sais pas quel est votre métier mais vous êtes vraiment très drôle. J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai ris de bon coeur en lisant vos lignes…

  6. Tardif

    Wow ! Toute une première Monsieur Alain !!!

    Tout a été dit…
    Sincèrement bravo !!! Cette description bucolique est d’une justesse inouïe…on arrive presque à sentir certaines effluves …

    Quel dommage que mes meubles ne puissent s’harmoniser à cette grandiose exploitation du style antique /minimaliste .
    Je souhaiterais vous voir récidiver dans un avenir proche …lolllllll

  7. Stéfanie

    J’adore l’humour et l’intelligence des Alain. J’en ai marié un moi aussi. 🙂

  8. Isabelle

    Pas de mention sur le capteur de rêve et le poster face de loup ? je suis surprise 😉

  9. Veronique Dinant

    Quels sens de l’observation et de l’humour!!! J’aurais beaucoup de plaisir à lire votre blogue si jamais … Maintenant je retourne en arrière pour repérer le fameux capteur de rêves et le poster à face de loup!!

  10. emelie bernier

    Vous êtes un émule de Linda Tremblay! https://www.youtube.com/watch?v=uzG5txGMV4c

Laisser un commentaire