Créer son propre tandoor pour moins de 100 $

Tandoor_Maison

J’ai la chance d’avoir deux couples de très bons voisins, qui sont devenus rapidement des amis. Au cours d’un souper, récemment, mon conjoint Alain et celui de ma voisine Valérie (qui s’appelle aussi Alain) ont discuté de leur amour des gadgets, des piments forts, des fours à pain et de la nourriture indienne. Il n’en fallait pas davantage pour que naisse le projet de réaliser un four de style « tandoor » et d’y cuire des pains naan et du poulet tandoori. Je me disais que si votre chum est comme le mien, il pourrait trouver la chose intéressante.

Le projet a été réalisé la fin de semaine dernière, en moins de deux heures. Le voici, étape par étape. Il a été inspiré d’un projet similaire de Jamie Oliver.

Matériel:

Une poubelle d’acier (45 $)
Un pot à plante en terre cuite (20 $)
Un sac de sable de 30 kg (6 $)
Un sac de vermiculite de 9 L (9 $)
Des briques de construction (0 $, j’en avais qui ne faisaient rien)

Outils:

Une rectifieuse (ou si vous préférez, un grinder) avec un disque à tronçonner « diamant »
Un ruban à mesurer

1) Choisir le bon matériel

Trouver le plus grand pot à plante pouvant être inséré, à l’envers, dans la poubelle que vous aurez choisi. Gardez en tête que la partie supérieure du pot doit arriver près de la partie supérieure de la poubelle, et que le fond de la poubelle sera éventuellement rempli de sable pour assurer l’isolation thermique.

IMG_1385 IMG_1386

2) Préparer l’âtre

Marquez, à l’intérieur de la poubelle, l’endroit où votre pot à fleur inversé s’enserre dans la poubelle. Puis, si vous comptez réaliser un âtre comme celui de la photo ci-dessous, mesurez la longueur d’une demi brique plus l’épaisseur d’une brique, ce qui vous donnera la hauteur de l’âtre. Ajoutez cette dimension au bas de votre marque précédente: ce qui marquera l’endroit où reposera l’âtre. Mesurez le diamètre de la poubelle à cet endroit, et cela vous donnera la diamètre à réaliser pour l’âtre. Ensuite, il s’agit de tailler les briques pour obtenir un résultat similaire à celui de la photo. Attention: Alain (mon voisin) m’a affirmé qu’avec un disque diamant sur une rectifieuse, une brique se coupe sans effort.

IMG_1388

3) Remplir le fond de la poubelle

Remplissez le fond de la poubelle de vos retailles de briques, puis ajoutez du sable jusqu’à la hauteur de votre marque.

IMG_1396

4) Placer l’âtre et tailler l’ouverture du four

Posez votre âtre sur le sable et marquez la position de l’ouverture. Puis, avec la rectifieuse (et un disque pour couper l’acier), découpez un carré correspondant à l’ouverture de l’âtre.

IMG_1397 IMG_1399

5) Découper la « cheminée »

À l’aide d’un ruban gommé, marquer la base du pot (qui sera en haut, puisque votre pot est inversé) et découpez-le à l’aide de la rectifieuse. Pour se faciliter la tâche, les deux Alain ont posé le pot sur une « Lazy Susan » et pendant que l’un tenait la rectifieuse, l’autre le faisait simplement tourner. Vous aurez donc le dessus de votre tandoor et le couvercle (qu’il est important de conserver !)

IMG_1389

6) Placer le pot et isoler le tout

Déposez votre pot inversé sur l’âtre, et autour du pot, ajoutez de la vermiculite jusqu’au bord de la poubelle.

IMG_1400 IMG_1403

C’est tout ! Vous avez maintenant un tandoor qui attend simplement d’être utilisé.

IMG_1406

Pour l’inauguration, nous avons eu droit à du poulet tandoori et à des pains naan !

Recette de poulet tandoori ultra facile

Pour la recette du poulet, nous avons utilisé un raccourci, mais comme le truc vient d’Alain (le voisin, pas mon conjoint) et que ce dernier a de l’ascendance (et de la famille) de l’île Maurice, nous nous sommes dits que si c’était assez bon pour lui, ça pourrait être bon pour la plupart des gens.

Pour faire la marinade, prendre un pot de sauce tandoori Patak’s et mélanger quelques cuillerées de la sauce avec du yogourt, pour obtenir la consistance voulue.

Découper un poulet en 6 morceaux et l’enrober généreusement de marinade. Laisser reposer au moins une heure, et jusqu’à une nuit.

Il ne restera plus qu’à mettre sur des broches et à enfourner lorsque le tandoor sera chaud. Attention: un tandoor atteint facilement des températions de 800 ou 900 degrés Fahrenheit, alors le poulet peut cuire relativement rapidement. Il faut aussi bien le surveiller pour éviter qu’il brûle.

IMG_1411

Recette de pain naan

Nous avons utilisé cette recette de Jamie Oliver.

Attention: pour la cuisson, il faut beurrer le côté de la pâte qui ne sera pas en contact avec la paroi, et mouiller légèrement le côté qui sera sur la paroi. Mais attention de ne pas trop mouiller, parce que lorsque la pâte colle sur une paroi, c’est difficile à décoller, et qu’un tandoor, ça chauffe très fort !

IMG_1413

Nous avons servi le tout avec du riz et une sauce de cari de légumes.

Le résultat était succulent !

 

 

 

Un commentaire

  1. jean-luc

    Bonjour
    Etant fan de nourriture indienne et faisant des naans assez souvent (mais a la poele), je suis tres ineterssé de reproduire ce four tandoor maison.
    juste une petite question, quelle est la taille en hauteur et la contenance de la poubelle?
    merci et bravo pour cette ingenieuse realistaion!!

Laisser un commentaire